Euclyd-Eurotop vous propose de vous accompagner dans la mise en place de votre Système d'Information Géographique (SIG) ou de vous offrir des prestations de services.

Contactez-nous

 

 

Système d'information Géographique - SIG

Assistance à maitrise d'ouvrage

 

Un Système d’Information Géographique (SIG) est un outil informatique permettant de représenter et d’analyser toutes les choses qui existent sur votre territoire, ainsi que tous les événements qui s’y produisent. C’est un système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.

 

Tous les métiers d’une collectivité ont besoins du SIG : voirie, éclairage public, vie scolaire, espaces verts, mobiliers urbains, mobilité, aménagement, urbanisme, élus, etc.

 

D’autres besoins ont émergés ces dernières années : réforme des DT-DICT (obligation de connaitre ses réseaux sensibles en 2019 en zone urbaine), ou obligation de publier son PLU dans le Géoportail de l’urbanisme en 2020.

Le suivi et la recette de tels produits nécessitent une technicité particulière que nous maitrisons. 

.

 


Réforme des DT-DICT et Plan de corps de rue simplifié (PCRS)Modélisation 3D de vos améangements

La réforme anti-endommagement a été mise en place en 2012 avec la création d’un guichet unique (www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr).

L’arrêté du 15 février 2012 indique que « pour répondre aux déclarations réglementaires de travaux, des plans des réseaux géoréférencés fondés sur le meilleur fond de plan disponible auprès de l'autorité locale compétente entre en vigueur, dans le cas de travaux à proximité de réseaux enterrés sensibles pour la sécurité, le 1er janvier 2019 s'agissant de travaux situés dans les unités urbaines ou le 1er janvier 2026 s'agissant de travaux hors des unités urbaines. »

Ce fond de plan nécessaire à la connaissance et au positionnement des réseaux, l’absence d’un fond de plan commun à l’ensemble des parties prenantes est particulièrement préjudiciable. Il est donc nécessaire de disposer d’un fond de plan unique à très grande échelle, comportant les affleurants visibles de tous les réseaux à une précision de 10cm.

Dans les collectivités territoriales ayant déjà mise en œuvre le PCRS, un autre usage apparaît comme majoritaire : la gestion de l’espace urbain par les services techniques. Ces usages vont de la gestion des aires de jeux, gestion des espaces verts, aménagement, assainissement, gestion du mobilier urbain…

 

Euclyd-Eurotop dispose d’une expertise sur la création de fond de plan et propose à ses clients plusieurs techniques pour obtenir le résultat :

 


Plan Local d'Urbanisme - Numérisation

 

Système d'information Géographique - SIGLe Plan Local d'Urbanisme (PLU) est le document indispensable à la planification de nos communes. Suite à l’ordonnance du Gouvernement du 19 décembre 2013 relative à l’amélioration des conditions d’accès aux documents d’urbanisme et aux servitudes d’utilité publique, le Géoportail de l'urbanisme a été créé par l’IGN.

 

Euclyd-Eurotop propose de vous assister dans cette démarche lors des différentes phases du projet:

  • Préparer les dossiers de consultation des communes pour une numérisation normée dans les livrables ;
  • Contrôler les données fournis par les bureaux d’études ;
  • Modifier la géométrie et la nomenclature si nécessaire;
  • Intégrer dans le Géoportail de l’urbanisme.

 

 

 

 

 

Vous avez besoins d'un conseil? Contactez-nous